• 19/03/18

     Marielle Franco était une femme, noire, lesbienne, venant des favelas de Maré au Brésil (une zone très violente où au quotidien des affrontements ont lieu entre policiers et trafiquants de drogue). Combattante acharnée, elle s'était opposée à la décision du président de confier la sécurité des favelas à l'armée. Marielle Franco était le visage du renouveau de la gauche brésilienne, inconnue par la majorité des Brésiliens, sa mort à entrainer des milliers de « Marielle « à se lever. Elle incarnait plusieurs combats comme :

    -Le racisme,

    -Les droits des Femmes et des Homosexuels,

    -Les violences policière (policière pointant du doigt les nombreuses victimes de balles perdues lors des fusillades entre gangs et forces de l'ordre)

    Cette voix s'est tue mercredi 14 mars vers 21h30, à 38 ans, touchée par plusieurs balles sur la banquette arrière d'un véhicule en plein centre de Rio, par des policiers.

     

    "Encore un meurtre d'un jeune homme qui peut être mis sur le compte de la police municipale. (...) Combien de personnes devront encore mourir pour que cette guerre finisse ?", écrivait-elle encore dans un tweet posté la veille de son meurtre.

     

    Hier soir par tout hasard je suis tombée sur une des rares manifestation au Portugal. Entièrement pacifiste, les Portugais se sont rejoints pour partager des slogans, chants et espoirs. En effet selon Hugo, un de mes colocs, ce que les Portugais envie le plus aux Français est notre force pour prendre en mains notre pays quand nous ne sommes pas en accord avec le gouvernement. De ne pas avoir peur de dire non et de l’exprimer ensemble dans la rue… Hier quelque chose c’est passé, et ce n’est pas prêt d’être terminé…

     

     

     

    19/03/18

    19/03/18

    19/03/1819/03/18


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :